Polar télépathique pour société cyber surveillée

 

J'avoue que si ce livre n'était pas dans le rayon des polars, et que si mon bibliothécaire ne me l'avait pas collé sous le nez, avec un pitch très vendeur, je ne me serais pas arrêtée devant cette couverture, avouons-le, pas très attirante. Voilà comment j'ai failli passer à côté d'un bon polar.

 

"Ils savent tout de vous", c'est l'histoire de Jared Snowe, un flic de la route qui un matin, pense qu'il est en train de devenir fou. Fou parce qu'il entend tout ce que les gens pensent. Du petit trafiquant qu'il arrête à la serveuse du café, en passant par ses collègues, il entend le moindre de leurs pensées.

 

Au même moment, dans le couloir de la mort, Brooks Denny, un tueur de flic, ayant la même particularité que Snowe, se voit proposer une mission pour le moins inhabituel en échange de sa liberté : écouter et rapporter les pensées d'intervenants lors d'une réunion au sein des Nations Unies.

 

Malgré la sécurité qui l'entoure, Denny arrive à s'échapper. L'agence gouvernementale X, à l'origine de cette sortie ultra-secrète mais aussi à la tête d'un projet fou, pense détenir la solution pour retrouver Denny rapidement avant que la nouvelle de son évasion ne s'ébruite : charger un télépathe pour en retrouver un autre.

 

Mais la rencontre entre les deux hommes ne va pas du tout, se passer comme prévu et vont se découvrir des points communs liés à leurs passés.

 

Pas de temps mort pour ce roman très visuel qui se lit d'une traite, qui tient en haleine avec des personnages surprenants et des situations cocasses pour cette fiction qui n'est pas sans rappeler "Ennemi d'Etat" (film de Tony Scott 1998 avec Will Smith & Gene Hackman).

 

"Ils savent tout de vous" de Iain Levison - Editions Liana Levi - 2015