Qui mieux que ces agents très spéciaux pour raconter leur quotidien ? Anciens ou en exercice, qu’ils soient de l’antiterrorisme, qu’ils s’occupent d’enlèvements, de criminalité (de tout genre), de trafics de drogues ou issus du Behavioral Analysis Unit (BAU) plus connu comme l’Unité d’Analyse Comportementale, des agents du FBI témoignent dans ce livre qui leur est entièrement consacré.

Cet ouvrage tellement passionnant qu’on pourrait penser aux scénarios des séries télé, nous relate des évènements qui font partie de l'Histoire américaine mais aussi mondiale.

Je ne vais pas vous le cacher, à première vue, il fait un peu peur car c'est un énorme pavé (plus de 800 pages en grand format), mais vous pouvez facilement passer d'un chapitre à un autre sans aucun problème. Tout y est : la création du Bureau par le petit-neveu de Napoléon 1er, Charles Bonaparte ; son très puissant patron, John Edgar Hoover et son “règne” de près d’un demi-siècle ; les gangsters, la Mafia, le Watergate, les espions nazis ; les Kennedy et Dallas, Martin Luther King, les serial killers, les différents attentats qui ont frappé les Etats-Unis, en passant par les réserves indiennes,...

Très bien documenté sans être pointu, le plus de cet ouvrage est que seuls ces agents témoignent de leurs propres affaires, en nous apportant leurs points de vue mais aussi leurs critiques. Le tout, sans analyses extérieures venant d’historiens ou de journalistes.

Si vous êtes fan de Thrillers, de l'Histoire américaine ou encore des séries avec le FBI à l'honneur, ou voire des trois, plongez dans un siècle d’affaires criminelles.

FBI : l’histoire du bureau par ses agents” - Editions Fayard - Fabrizio Calvi et David Carr-Brown - 2010