Depuis le temps, Alex Cross fait un peu partie de la famille. D’ailleurs la sienne est toujours aussi présente, et c’est peut-être elle qui fait la force de cette série, qui avoisine le 20ème volet traduit de l’ex psychologue devenu flic.

Une fois de plus, le flic le plus cool de Washington va devoir concilier boulot et sa petite tribu, qui ne cesse de grandir. Une nouvelle venue fait en effet son apparition dans ce nouveau roman.

Dans ce volet, les nerfs d’Alex Cross vont être (une fois de plus) mis à dure épreuve : deux tueurs qui prennent un malin plaisir de se mettre en compétition, le nom de Cross qui se retrouve sur la liste des flics à abattre et un blogueur, bien décidé à pourrir la réputation de ce dernier, quels que soient les moyens.

Des jeunes femmes qui se ressemblent, toutes blondes et des mèches de cheveux coupées grossièrement, sont assassinées. Des gays prostitués sont eux retrouvés sans vie dans un plan d’eau. Le seul point commun est que les corps se situent tous dans les quartiers les moins violents de la capitale fédérale.


Comme à son habitude, avec James Patterson les chapitres sont courts et l’écriture est toujours aussi fluide. Point de superflu. Si l’histoire est relativement prévisible, n’en reste pas moins que la question du Pourquoi rythme la lecture tout au long de ce roman.

On regrette deux choses dans cette nouvelle série. La première, la présence moins fréquente de John Sampson, le fidèle ami et partenaire sur de nombreuses enquêtes ; mais aussi du reste de la famille, notamment Nana, la grand-mère pilier de cette tribu.
La seconde est que dès le départ James Patterson avait pour habitude d’épicer la série d’Alex Cross avec des ennemis impitoyables que l’on retrouvait sur plusieurs épisodes, tel que le Furet, le Loup ou le Boucher. Ici, bien que l’intrigue soit très bien mené, que les tueurs soient sacrément dérangés, il manque malgré tout un petit quelque chose en plus. Mais ça, c’est peut-être dû au fait que je suis cette famille depuis le début…

Cela dit, les inconditionnel(le)s de la famille Cross auront plaisir à les retrouver au grand complet.

Merci aux éditions JC Lattès

Cours, Alex Cross” de James Patterson - Editions JC Lattès - 2016